lundi 16 décembre 2019

Mandalas en mosaïque

Bonjour,

comme elle l'avait promis, Muriel Ligerot (Editions Couleurs Mosaïque) a diffusé l'avant-projet du livre consacré aux mandalas en mosaïque qui, comme je vous l'expliquais la dernière fois, ne pourra pas paraître faute de financement.

Quel plaisir de voir toutes ces oeuvres et d'y trouver "Joie profonde" qui est bien présente dans les dernières pages.

lundi 22 juillet 2019

La fin d'un rêve ...

En octobre dernier, j'avais appris que Muriel Ligerot (Editions Couleurs Mosaïques) recherchait des participants pour un nouveau projet éditorial : des mandalas interprétés en mosaïque.

J'étais très tentée, mais ai beaucoup hésité, n'étant pas certaine d'avoir le niveau pour ce genre de projet. J'ai les livres précédents dans ma bibliothèque et j'étais admirative des oeuvres qui y étaient présentées.

Finalement, selon le principe de "qui ne tente rien, n'a rien", j'ai contacté Muriel Ligerot pour lui dire mon envie de participer et le motif de mandala que j'avais choisi d'interpréter.

J'ai entamé mon mandala en janvier dernier après mes corrections, les couleurs m'étaient venues assez vite et le motif me motivait vraiment. J'avais aussi très envie de n'utiliser "que" des émaux de Briare et de "jouer" avec leurs différentes couleurs.

J'ai pris un immense plaisir à le réaliser, son titre est aussi venu très rapidement : depuis que j'avais choisi ce motif et que j'avais entamé les essais de couleurs, une vieille chanson lutin sur la joie qui rayonne me revenait sans cesse en tête ... et après tout, quand je mosaïque, c'est effectivement une "Joie profonde" que je ressens.

Respecter le timing pour envoyer la photo de mon mandala dans les temps n'a pas été simple mais j'y suis parvenue.

Quelques temps plus tard, j'ai reçu un mail très attendu : ma mosaïque était sélectionnée pour paraître dans le prochain livre !! Quelle joie et quelle fierté j'ai ressenti ! J'ai vécu cette sélection comme une certaine reconnaissance de mes modestes talents.

Malheureusement, faute de moyens, je viens d'apprendre que le livre ne pourra pas être publié, je suis d'une part très triste pour Couleurs Mosaïques qui avait mis tellement de belles mosaïques, tellement de talents en lumière et d'autre part, plus égoïstement, je suis très déçue que ce projet de livre n'aboutisse pas.

Mais je ne fais pas de mosaïque pour être publiée (même si j'aurais adoré ça)  à la fin de cette belle aventure, j'ai envie de dire qu'il me restera cette joie profonde ressentie tout au long de la réalisation et aussi à l'annonce de cette sélection. Il me reste aussi une certaine fierté d'avoir osé me lancer dans ce projet, d'avoir pu le finir dans les temps et que Muriel Ligerot ait jugé ma mosaïque digne de figurer dans son ouvrage aux cotés d'autres mosaïstes tellement talentueux.

Après cette très longue introduction, je vous présente donc :

"Joie profonde" - support bois de 35/35 cm - Motif fourni par Couleurs Mosaïques - Uniquement Emaux de Briare (Mazurka et Harmonie)
Le fond est volontairement blanc cassé pour mettre le mandala en valeur, mais constitué de deux Emaux de Briare différents pour lui donner un peu de relief.



lundi 6 mai 2019

Projet "Table basse" phase 1

Comme je l'expliquais dans mon message précédent, j'avais deux tables basses que je projetais de récupérer et de mosaïquer.
La première phase est entamée, puisque la première table (la plus petite des deux) a été poncée, le dessin a été élaboré, les tesselles ont été sélectionnées et j'avance maintenant dans la coupe et la pose.

Le motif s'est largement inspiré de la pièce centrale.


Tout en avançant "cadran par cadran", je ne peux pas m'empêcher de penser à la suivante puisque pour celle-ci aussi, j'ai une pièce "particulière" qui va guider mon motif.


Mais une chose à la fois, je ne suis pas une rapide et je vais bientôt recevoir des nouvelles piles à corriger !





Et la fin de l'année scolaire approchant, il va être temps que je pense au cadeau pour l'institutrice de Philémon, renseignements pris, Mme aime le turquoise; ce qui m'arrange un peu car j'ai encore beaucoup de turquoise de ma grosse boite en vrac de Briare et comme c'est une couleur que je n'aime pas, je l'utilise très peu ! Je vais avancer dans mes stocks ;-)

samedi 27 avril 2019

Des petites nouvelles

Cela fait très longtemps que je n'ai plus rien posté par ici, voici donc quelques petites nouvelles :

- j'ai fini il y a un mois une mosaïque que je ne peux pas encore montrer et pourtant j'ai bien hâte. Je peux déjà dire que j'ai pris un grand plaisir à la faire, entre le motif et ses couleurs ainsi que le défi que cette réalisation représentait pour moi.
Dès que possible, je poste une photo.

- J'ai tout juste entamé une autre réalisation; cela faisait une éternité que je souhaitais récupérer mes anciennes tables de salon pour les mosaïquer, d'ailleurs, j'ai un fameux paquet de tesselles dans la gamme de tons choisie (petite indice, je me suis inspirée de "Fêlures")

- j'ai eu la chance cet après-midi de participer à un marathon de mosaïque organisé par Art Mosaïco. Le projet est de réaliser une fresque de près de 20m de long qui sera installée à la place Cardinal Mercier à Jette. Ma contribution fut fort modeste mais j'ai trouvé ce temps de partage fort agréable !