mardi 10 novembre 2020

Ellipses !

 Après Hélix, je suis très contente de pouvoir enfin vous présenter notre 2e table de salon : Ellipses. 

Titre à prendre à double sens : visuellement, l'idée était de créer des ellipses et symboliquement, elle a été commencée pendant le 1e confinement, qui est une sorte d'ellipse temporelle dans nos vies. 

... et oui, j'ai décidé de faire deux ellipses avant même de savoir qu'il y aurait plus d'un confinement ! N'y voyez aucun signe de divination ou autres pouvoirs magiques, j'avais juste deux agates que j'avais tout autant envie d'utiliser et la table était assez grande pour me permettre de mettre les deux ;-) 

C'est à ce jour, la surface la plus grande que je n'ai jamais mosaïquée ! 

Support bois (73x64), deux agates, des émaux de Briare (Harmony et Mazurka), des émaux, des pâtes de verres, des galets japonais, bref un peu de tout, du moment que c'était dans la gamme de tons souhaités ! Et deux joints de couleurs différentes (cacao et noisette) pour accentuer la courbe au niveau de la jonction de deux ellipses. 


 

Et voici le duo Hélix et Ellipses ! 





dimanche 16 août 2020

Fin des vacances

Ce soir, se terminent mes vacances puisque demain commence la seconde session. 

Voici l'état d'avancement de ma table basse, je ne désespère pas d'avancer encore de temps en temps entre deux piles à corriger ou deux cours à actualiser ! 

jeudi 25 juin 2020

Ellipses en cours ...

Voici où j'en suis dans mon projet de table basse; la session d'examens ayant réclamé mon attention, je suis loin d'avoir fini mais j'ai déjà introduit mes petits éléments supplémentaires, touché un bord et fait se rencontrer les deux ellipses.
Vu la forme de la table et celle des motifs, il est un peu difficile d'évaluer le pourcentage de recouvrement déjà effectué, mais soyons positif, si je ne suis pas encore à la moitié, je devrais en tout cas m'en rapprocher !


samedi 16 mai 2020

Table basse ... ça avance, lentement mais surement !

J'ai commandé beaucoup de nouvelles tesselles (la boîte faisait plus de 20 kg .... à commander sur le net, j'ai encore eu moins le sens des proportions que d'habitude) et j'ai pu dégager un peu de temps pour avancer de temps à autre dans mes ellipses.


Je prépare l'introduction d'autres pièces qui vont venir "perturber" un petit peu les ellipses. Mais j'ai déjà reçu des paquets de dossiers à corriger et d'autres arrivent très bientôt .... j'essayerai de faire une petite ligne de temps en temps ;-)

mercredi 8 avril 2020

Projet Table basse bis

Depuis que Hélix est terminée, j'étais fort impatiente de commencer sa grande soeur. 

Il y a quelques semaines, j'avais pris la planche et l'avais poncée mais j'étais un peu restée bloquée pour la suite; d'une part, un doute sur le motif et d'autre part, en termes de temps. Je l'avais donc remisée dans un coin (du salon et de ma tête). 

Mais là, confinement oblige, je suis plus à la maison; entre le télé-travail, la gestion des enfants et du quotidien et le stress de la situation, je me suis rendue compte hier qu'il était temps de reprendre mes pinces. Puisqu'on ne cesse de nous répéter de prendre soin de soi, la mosaïque (avec la méditation, entre autres) fait partie de mes outils pour prendre soin de moi :-) 

Entre-temps, le motif m'apparaissait plus clairement; j'avais, ces dernières années, récolté deux agathes dans les tons bruns qui me plaisaient beaucoup (l'une à Pairi Daiza et l'autre, au marché de Noël d'Aix-La-Chapelle cet hiver). Et j'avais beaucoup de mal à choisir l'une ou l'autre. 

J'ai décidé d'utiliser les deux et de partir sur un type de motifs que j'avais déjà fait et qui continue de me plaire. 

Je l'ai commencée lundi soir et depuis, elle remplit bien son office : elle me vide la tête et me fait du bien.
Vu la taille de la table (73 x 64 cm) et le fait que j'ai choisi de travailler avec des toutes petites pièces (1/16e de Briare), je risque d'avoir de quoi me vider la tête un certain temps. 


lundi 10 février 2020

Hélix ou notre nouvelle table basse

Voilà, j'ai enfin le plaisir de vous présenter Hélix, notre nouvelle petite table de salon ... enfin, petite, c'est vite dit, vu le temps que j'ai mis à la terminer et ses proportions qui en font sans doute la mosaïque la plus grande que je n'avais jamais faite !

Tout est venu d'une envie de récupérer mes anciennes tables de salon (et oui, il y en a une 2e qui m'attend ... et elle est encore plus grande).
J'étais partie sur un motif de tourbillon mais finalement les traits qui sont sortis de mon crayon ressemblaient plus à un escargot !

Support bois de +/- 55 sur 46 cm - émaux de Briare (Mazurka et Harmonie), Emaux, pâtes de verre, grès et la petite pièce du centre.